Des exemples de vidéos

Les films ci-dessous sont issus des festivals de 2007 à 2010, ils ont été retenus pour leur originalité. Ils illustrent différentes techniques ou mise en œuvre qui aideront les collègues néophytes à trouver de nouvelles idées de réalisations.

1,2,3 métamorphose - MS - documentaire et animation
Les élèves de Moyenne section  ont observé le développement des chenilles avec un proscope (caméra permettant de faire de la macro). Ce matériel est disponible en prêt au Cavm.
Maternelle de la roue à Fontenay aux roses – Christophe Soubeyran - 2008

Alerte à l'école, un micro trottoir – CM2 - fiction
A partir de l’étude des micros trottoir utilisés largement dans la presse audiovisuelle, les élèves de CM2 réalisent une enquête auprès de leurs camarades  à propos d’un évènement qui les perturbe régulièrement. Le film a été imaginé, tourné et monté par les élèves dans le cadre d'une classe multimédia.
Ecole du centre à Sceaux – Britta Wacks - 2009

Kamu et Basta, un conte africain - EMP - Cinéma d’animation
Le Festival n’est pas réservé aux écoles ordinaires, les établissements spécialisés peuvent participer. Construction de décors et d’animaux de la savane en papier, les élèves de l’EMP ont mis en image un conte africain.
EMP Pierre Huet de Colombes – Agathe Garnier- 2009

Comment nettoyer la planète - GS - Cinéma d’animation - fiction
A partir du thème de travail de la classe : le traitement des déchets, les élèves de grande section ont inventé et mis en image cette histoire « Comment nettoyer la planète » où les méchants pollueurs sont chassés de tous les pays où ils sévissent ! Création de décors et animations de poupées de leur création.
Maternelle Pasteur  de Clichy – Caroline Zard et Mlle. Clayer - 2009

Battement de cœur - CM2 - comédie musicale
Lorsque APS (Apprendre à Porter Secours) rime avec image et musique, on obtient cette comédie musicale inspirée de West Side Story.
Ecole Voltaire - La garenne Colombes - Bénédicte Gutteriez - 2008

Slam pour l'esclavage – CM2 - comédie musicale
L’esclavage est mis en slam et en image par les élèves de CM2. Une bande son soignée.
Ecole R. Queneau à Montrouge – Florence Allouadi-2009

La nuit dans la classe ? - GS - animation - fiction
Animation et prises en direct, le film alterne les techniques au service d’une histoire simple mais palpitante pour les élèves de grande section.
Ecole Maurice Arnoux – Stéphane Baconnier- 2010

Musique et peinture - MS - documentaire & animation
Chopin et Van Gogh sont les inspirateurs de ce film très poétique où les enfants sont directement mis en scène. Acteurs de leurs réalisations plastiques, ils ont aussi filmé comment ils ont agi.
Maternelle de la roue à Fontenay aux roses – Christophe Soubeyran - 2010

Que se passe-t-il chez les CP ? - CP - photo-animation
Une leçon de gymnastique très particulière, à partir de photographies successives, les enfants circulent sur des engins normalement inanimés. La bande son, une création originale, apporte beaucoup à cette circulation imaginaire.
Ecole JJ Rousseau  Combes – Mme Marquez M. Boulgroune - 2010

L’école magique - MS - trucage cinéma
Encore une utilisation des effets spéciaux utilisés dans le cinéma. Des apparitions et des disparitions des scènes tournées à l’envers pour jouer avec les images.
Maternelle de la roue à Fontenay aux roses – Christophe Soubeyran - 2007

Vert de peur - Cinéma d'animation
Une suite de petites animations tournées en grande section où différents matériaux ont été utilisés, herbe, concombre, peinture, … pour illustrer des poésies écrites par les enfants.
Maternelle Albert Petit de Bagneux – Maryvonne Audren - 2007

Sauvons la planète - fiction - parodie
Sur le thème du développement durable, les élèves de CM2 ont imaginé plusieurs sketches : saynète, jeu télévisé, fausse interview, … Le film a été réalisé et monté par les élèves dans le cadre d'une classe multimédia.
Ecole H. Barbusse à Malakoff - Danielle ChardinThéâtre d’ombre - 2007

Les enfants de la planète - fiction
Sur le même thème, le développement durable, les élèves ont construit une fiction réalisée dans le cadre d'une classe multimédia : scénario, tournage et montage sont le fruit de leur travail.
Ecole Marcel Cachin - Bagneux - Britta Wacks - 2008

Le cancre - fiction
Après avoir étudié la poésie de Prévert, le cancre, les élèves ont écrit le scénario qui a permis sa mise en image. Tout a été imaginé et réalisé par eux. On sera attentif à la bande son.
Making off du cancre
Un modèle du genre, un vrai bonus de dvd, tous les "trucs" sont expliqués !
Ecole Silly de Boulogne - Florence Delaunay - 2007

J'ai un problème - fiction
Quand l'étude du cinéma occupe une grande place dans la classe, un film inspiré d'Alice aux pays des merveilles et illustrant une BD de Gotlib. Sébastien Jousse scénariste réalisateur bénévole, a utilisé son propre matériel caméra et micro et l’a laissé à disposition des enfants.
Ecole Flachat à Asnières - Philippe Lebon - 2008

Charly - CE2 - fiction
L'étude du cinéma muet est aussi très riche d'enseignement. Si les logiciels de montage vidéo numérique permettent d'ajouter un effet plus réaliste, noir et blanc, accéléré ou ralenti, ils restent au service d'une histoire. écrite par les enfants.
Ecole J Moulin Villeneuve La Garenne - Jessy Skinner - 2008

1001 pensées - CM2 - film à sketches
La prise de son est souvent un problème lorsqu'on filme en extérieur avec nos petits outils. Le problème a trouvé ici une solution en voix off.
Ecole Raymond Queneau Montrouge - Florence Alouadi - 2008

Le mystère de la panne d'électricité - CE2
Une manière originale de filmer : un théâtre d'ombre
Ecole Renan La Garenne Colombes - Fourgeaud Carole - 2007


Tous droits réservés à l'Occe 92 - Mentions légales - Contacts